Vous connaissez sans aucun doute Instagram, ce réseau social mobile qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec les autres. Il offre aux utilisateurs des fonctionnalités telles que les filtres, les hashtags, les commentaires et les partages, ce qui en fait une plateforme très unique et intéressante pour le partage de contenu et la connexion avec des personnes partageant des intérêts similaires. Instagram est une excellente plateforme pour la promotion de produits et services, la découverte de créateurs de contenu et la création de communautés.

Alors vous l’avez compris, en tant qu’artiste vous êtes obligé d’être présent sur Instagram. Ce réseau vous aidera à développer votre « marque personnelle », à vous démarquer et créer un écosystème de fans.

Mais même quant on est conscient de la la nécessité d’être présents sur les médias sociaux afin de promouvoir son image, d’informer sur ses projets projets en cours et d’accroître ses relations, il est parfois difficile de se lancer dans l’aventure.

C’est pour cela, et en tant que professionnel de la communication digitale, j’ai dressé une liste de conseils utiles que les artistes doivent prendre en compte lorsqu’ils créent leur page Instagram. En fait je les appelle les « 5 règles d’or » car elles sont incontournables pour bien démarrer sur ce réseau.

Voici donc mes conseils :

1. Avoir une bonne photo de profil

Surtout si vous êtes dans le monde de l’image, je vous recommande d’utiliser une photo professionnelle (de vous) sur votre profil. La photo doit être rapprochée, lumineuse et fraîche, et vous devez aussi regarder l’objectif en face. Ainsi les gens se sentiront plus proches de vous et auront l’impression de pouvoir se faire une meilleure idée de votre personnalité. Et pour les artistes qui ont des comptes de médias sociaux sur d’autres sites, je vous suggère d’utiliser la même photo de profil sur chacun d’entre eux. Il est ainsi plus facile de vous reconnaître.

2. Optimisez votre biographie

Il peut être tentant de négliger ou de minimiser votre biographie en ligne, c’est une erreur. Utilisez-la plutôt pour indiquer ce que vous faites, où vous êtes basé, et ajoutez le nom de votre agent le cas échéant. Ajoutez ensuite quelque chose d’amusant et d’unique à propos de vous. Cela fait partie de la construction de votre marque personnelle, alors réfléchissez vraiment à la façon dont vous voulez être perçu. Ensuite, assurez-vous que ce fait amusant … est en accord avec image et qu’il a du sens.

3. Choisissez une esthétique visuelle avec un but précis

L’esthétique de votre page donne une première impression forte à tous ceux qui visitent votre page Instagram, alors plutôt que de simplement poster des images de manière plus ou moins aléatoire, réfléchissez à l’aspect général et à l’impression que vous souhaitez donner de vous.

Pour créer une apparence visuelle agréable et cohérente, vous pouvez, par exemple, utiliser le même filtre Instagram à chaque fois que vous postez une image ou utiliser des bordures autour des photos. Peu importe ce que c’est, mais la cohérence est essentielle.

Essayer de planifier les thèmes de contenu à publier à l’avance. Ce qui peut inclure, par exemple, des images des coulisses, votre routine d’exercice quotidienne, des images candides avec vos amis et votre famille, ainsi que des photos professionnelles vous mettant en scène.

Pour un meilleur équilibre visuel, envisagez l’utilisation d’une palette de couleurs et restez cohérents avec les polices de caractères que vous choisissez.

3. Tirez le meilleur parti de vos légendes

En tant qu’artiste, vous devez utilisez Instagram pour (mieux) vous faire connaître. Les légendes de vos publications vous aideront ainsi à parler de vos expériences, de votre métier, à partager des histoires personnelles et à promouvoir des valeurs qui vous tiennent à cœur.

3.1 Oui mais c’est quoi une bonne légende sur Instagram ?

A. Utilisez des mots clés et des hashtags pertinents

Utilisez des hashtags pertinents pour votre contenu pour que vos photos soient facilement trouvables par les utilisateurs d’Instagram. Essayez également d’utiliser des mots clés en fonction du contenu de votre photo pour vous assurer que votre légende est bien optimisée.

B. Évitez les mots trop longs

Utilisez des mots clairs et simples pour que votre légende soit facilement lisible et compréhensible. Évitez les phrases longues et compliquées.

C. Utilisez des phrases courtes et percutantes

Utilisez des phrases courtes et percutantes pour que votre légende soit facilement lue et prise en compte par les utilisateurs d’Instagram.

D. Écrivez dans un style engageant

Utilisez un ton engageant et amical pour convaincre les utilisateurs d’Instagram de voir et de partager votre contenu.

E. Utilisez des mots d’action

Utilisez des mots d’action pour encourager les utilisateurs à agir. Par exemple, «cliquez ici», «partagez ceci», etc.

F. Ajoutez un appel à l’action (call to action)

Utilisez des appels à l’action pour inciter les utilisateurs d’Instagram à interagir avec votre contenu. Par exemple, «Commentez ci-dessous si vous avez aimé», «Taggez un ami qui serait intéressé», etc.

Ensuite n’hésitez pas à vous engager envers les autres et à le faire de manière proactive. Vous ne devez pas supposer que votre futur public vous trouvera ; vous devez également prendre l’habitude d’aller vers les autres et le faire de manière cohérente.

G. Soyez patient

Il faut un effort concerté sur la durée avant d’obtenir des résultats sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi vous devez consacrer du temps à votre page Instagram.

Prévoyez du temps pour interagir avec d’autres personnes en ligne, pour publier des images ou vidéos intéressantes et pour écrire des légendes suscitant l’intérêt. Et vous verrez que vos efforts seront récompensés.

Catégorisé: