Les agences de communication, les agences de publicité, les « branding agencies » sont des entreprises de services pour promouvoir votre image, vos produits et/ou services à destination de votre public cible, de façon stratégique. La force de ces structures résident dans leur créativité, leur vision de vos projets et surtout de l’équipe en charge de vous accompagner.

Ce qui n’est pas toujours mis en avant dans beaucoup de ces agences, ce sont les compétences des intervenants. Lorsqu’on passe à la loupe le cahier des charges et selon les dossiers confiés, beaucoup d’artistes collaborent à la réussite des projets.

Les agences de communication sont-elles des fabriques à artistes ou l’atelier des artistes ?

Tout laisse suggérer les deux. Il n’est pas rare que les agences fassent appel à de jeunes talents pour collaborer au lancement d’une marque. Qui n’a jamais Shazamé une musique lors d’une pause publicitaire ? Grâce à cet engagement, quelques artistes ont vu leur place dans le Billboard et leur taux de téléchargement exploser.

C’est le cas d’Emma Louise avec son single « Jungle » pour la promotion du parfum « Black Opium » d’Yves Saint Laurent, ou encore Lily Wood and The Prick avec « Prayer in C » pour Carrefour et remixé par Robin Schulz. Mais le son se juxtapose et se synchronise sur une vidéo pour créer une atmosphère, un micro voyage, nous faisant adhérer à l’identité de la marque. A cela s’ajoute les compétences des vidéastes, des voix off qui selon le timbre saurons capter notre attention, des photographes qui complèteront les visuels pour des graphistes qui s’occuperont de la mise en page. Vous l’aurez compris, la communication au sens très large du terme est un travail d’équipe. Un travail qui nécessite une créativité constante et d’être à l’affût des tendances. Et cette collaboration va bien au-delà des images que les consommateurs peuvent apprécier en une vingtaine de secondes.

Si les spécialistes de la communication ne peuvent pas se suffirent à eux-mêmes pour satisfaire leurs clients, il en va de même pour les artistes qui ont besoin des communicants pour mettre en avant leurs œuvres ne serait-ce que sur les réseaux sociaux. Même si l’art au sens propre du terme s’inscrit dans la culture universelle, les publicités à de rares exceptions, sont des créations éphémères répondant à une demande liée à un marché animé par des comportements sociétaux et une économie politisée.

L’art est un outil de communication qui profite de tous les espaces qui lui sont dédiés. Les agences de communication favorisent les visions créatives, souvent en oubliant de communiquer sur leur propre marque (le principe du cordonnier mal chaussé) et « exposent » leurs clients jusqu’à la dernière application lancée. Les agences de communication créent et développent des artistes mais les artistes, souvent moins dans des considérations commerciales, se servent d’elles pour communiquer leur savoir-faire et exposer leur nom en attente d’un effet rebond.

Dans cette relation aux opinions divergentes, à savoir si les agences de communication fabriquent des artistes ou si elles sont les ateliers des artistes, nous pourrons retenir que les ambitions et les motivations des uns et des autres ont le même objectif : créer et s’octroyer une vitrine.

Catégorisé: