L’intelligence artificielle (IA) a suscité de nombreux débats ces derniers mois en raison des grandes avancées technologiques et des possibilités de présenter un grand risque pour certains métiers.

Dans une vidéo postée sur Youtube, l’OVU – La Organización de Voces Unidas (Organisation des voix unies), un groupe de comédiens d’amérique latine qui prêtent leur voix pour des marques, des publicités, des doublages, des jeux vidéo, des radios, des médias sociaux, des films, des applications… met en garde sur les voix produites par l’IA, qui pourraient devenir des substituts aux voix humaines dans le domaine du divertissement.

Vero López Treviño, voix-off en espagnol et membre fondatrice de l’organisation, parle de cette grande préoccupation.

« Nous voulons faire entendre notre voix dans les conversations qui ont lieu actuellement sur les voix utilisée par l’IA, car ils ont réussi à tromper certains de nos collègues en nous disant d’enregistrer quelque chose, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que lorsque nous enregistrons des audios, nous formons l’IA à faire notre travail », a-t-elle expliqué.

Découvrez le message de l’OVU :

Source Youtube

Voici la transcription française de leur message :

Bonjour, nous sommes OVU – La Organización de Voces Unidas (Organisation des voix unies).

Nous sommes les voix que vous entendez depuis votre enfance. Vous avez entendu nos voix dans vos jouets, et aujourd’hui encore, vous pouvez entendre nos voix dans de nombreux produits que vous utilisez quotidiennement. Vous nous avez entendus dans des films, des émissions de télévision, des séries, des animes, des dessins animés, à la radio, dans des jeux vidéo, sur votre téléphone, votre tablette, dans des centres commerciaux, à des guichets automatiques, et même dans des parkings !

Nous parlons des marques et des applications et services préférés que vous utilisez tous les jours.

Avec nous, vous avez ri, pleuré, vous êtes tombés amoureux et vous avez même été inspirés !

Aujourd’hui, nous voulons que vous nous entendiez à nouveau.

Nous voulons avoir notre mot à dire dans les conversations concernant l’utilisation de voix produites artificiellement comme substituts ou assistants des voix humaines dans les domaines du divertissement, de la publicité et de l’éducation dans le monde entier.

Nous voulons avoir le droit de décider comment nos voix sont utilisées et ce qui en est fait.

Nous voulons participer à l’élaboration des lois et des règlements et à leur mise en œuvre.

Nous voulons faire partie de forums, de panels, d’interviews, de podcasts, de webcasts et de documentaires, et prendre véritablement part à la conversation.

Notre voix fait partie intégrante de ce que nous sommes, de notre identité et de notre individualité.

C’est notre empreinte d’identité acoustique !

Notre voix nous permet de communiquer nos pensées et nos émotions, voire de nuancer et de donner un sens à ce que les images et les mots écrits ne peuvent pas décrire.

Notre voix nous aide à nous connecter en tant qu’êtres humains.

Lorsque notre voix est clonée sans notre permission et utilisée pour dire des choses que nous ne dirions pas normalement, nous sommes directement attaqués ! nous sommes directement attaqués !

Lorsqu’elle est utilisée et mélangée à la voix d’autres personnes sans notre consentement, nos droits fondamentaux sont ignorés.

Lorsque nos interprétations sont utilisées et superposées à une autre voix sans notre autorisation, notre performance est exploitée !

Nous voulons avoir une voix, mais aussi un vote !

Nous voulons décider de ce qui est fait de nos voix, de leur utilisation, de leur territorialité et de leur temporalité.

Nous voulons décider !

Nous voulons être rémunérés de manière adéquate pour les licences que nous accordons à nos voix, qu’elles soient humaines ou synthétiques. Nous voulons avoir la possibilité de décider comment nous voulons faire partie de cette nouvelle phase, de décider si nous voulons travailler exclusivement en tant que voix humaines vérifiées, voix hybrides, ou uniquement en tant que voix synthétiques.

Nous sommes des acteurs vocaux et, aujourd’hui plus que jamais, nous sommes prêts à élever notre voix au plus haut niveau !

Si vous écoutez ce message et que vous souhaitez rejoindre notre cause : Nous recherchons tous nos collègues pour nous rejoindre, mais aussi des ingénieurs du son, des directeurs de casting, des agents, des producteurs, des sociétés de production vidéo, des agences de marketing et de publicité, des créateurs de contenu, des illustrateurs, des animateurs, des écrivains, des rédacteurs, des sociétés de production audio, des éditeurs, des traducteurs, des adaptateurs, des musiciens, des dessinateurs, des directeurs musicaux, des directeurs de doublage, nos fidèles fans du monde entier qui ont toujours été là, et même des développeurs de technologies d’IA qui veulent entrer sur le marché de manière éthique et respecter les droits des comédiens de la voix.

Nous sommes plus de 60 membres fondateurs dans le monde entier !

Nous ne nous laisserons pas réduire au silence !

Pour un présent dans lequel l’IA est mise en œuvre de manière éthique, et où ceux d’entre nous dont les voix sont entendues partout peuvent réellement avoir une voix !

Rejoignez notre cause, restez informés, suivez-nous sur les médias sociaux et partagez cette vidéo sur vos canaux !
(À L’ÉCRAN) INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT SUR www.ovu.world.

Inspirant non ?

Catégorisé: