Les artistes, on les imagine dans un monde suspendu ou en souterrain. Nous les ignorons lorsqu’ils sont non réseauté mais les glorifions lorsque leurs noms sont associés au caprice de la haute société.

Alors qu’est-ce qu’un artiste ? Comment définir, hors contexte légiféré, la multitude d’artistes et les différentes formes d’art ? Sommes-nous tous des créatifs ?

Sur la base étymologique, l’art vient du latin ars, artis qui signifie « habileté, savoir-faire ». Nous pourrions sous-entendre qu’un artiste est une personne habille ayant des connaissances techniques. Mais non, ce n’est pas aussi simple. Selon diverses sources, du Larousse aux artistes eux-mêmes, sans oublier les bien-pensants (soi-disant), les artistes sont des personnes qui produisent des œuvres, qui créent que ce soit en peinture, sculpture, vidéo, photo, œuvres littéraires, illustrations, chorégraphie, musiques.

La subtilité des artistes réside dans les émotions qui se dégagent des œuvres produites. C’est bien là l’essence même de la créativité : susciter de l’intérêt et faire appel à notre émotivité. De la réflexion à la perception, chacun s’appropriera l’œuvre et réagira à sa manière. La magie artistique qui fait tomber les barrières, qui nous connecte à notre inconscient et notre subconscient, qui nous fait réagir, agir, rêver, bouger, extrapoler, échanger. Les artistes ont ce pouvoir de titiller notre imaginaire, de bousculer nos réserves. Un artiste est celui qui ose nous inviter dans son univers en nous laissant libre d’apprécier et d’appréhender même si nous en ignorons parfois les subtilités.

Si la segmentation et la classification des arts ont eu un impact sur nos goûts et que chaque mouvement artistique porte systématiquement une étiquette politique revendicative, nous devrions pouvoir expliquer simplement à un enfant ce qu’est un artiste.

Et sans préjugé, parce que nous avons tous été porté que ce soit par des lectures, des musiques ou des œuvres plus classiques, nous pourrions tout simplement dire qu’un artiste est une personne qui a la possibilité de faire rêver et de nous transporter. C’est quelqu’un qui avec des formes, des mots, des sons, des gestes, arrive à nous captiver et qui propage en nous l’étendue de sa créativité dans ce que nous ressentons au contact de sa création.

C’est un message mis à disposition de notre interprétation et qui traduit, selon notre perception, une partie de notre vision, celle que nous camouflons.

L’art est un vaisseau émotionnel, l’artiste est celui qui nous indique la direction mais qui nous laisse libre de la destination.

(Maman ? Si les artistes rendent les gens heureux, ça veut dire que Tata qui danse sur la barre est une artiste ?)

Catégorisé: