L’histoire de la photographie est longue et mouvementée. Des plaques au collodion humides aux smartphones. La technologie des appareils photo a évolué de manière spectaculaire au fil des ans. Les tendances se sont succédé.

Mais qu’en est-il de l’avenir de la photographie, quels sont les changements et les évolutions auxquels nous pouvons nous attendre dans les années à venir, et comment la photographie va-t-elle changer notre vie ?

Le futur est difficile à appréhender, et je n’ai pas de boule de cristal. Mais je vais tenter de l’imaginer.

Voici donc mes prévisions pour l’avenir de la photographie.

7. Photographie immersive

La photographie est un art qui s’est développée au cours des 200 dernières années. Elle a été utilisée pour décrire des événements importants, ou juste pour créer de belles images. Elle est utilisée pour le travail et pour le plaisir.

Mais jusqu’à récemment, la photographie était limitée à deux dimensions. Vous pouvez avoir le capteur le plus puissant du monde, votre photographie sera toujours en 2D.

La photographie en 3D existe depuis longtemps. Les appareils photo stéréoscopiques se sont succédé. Aujourd’hui, vous pouvez créer des images en 3D avec votre smartphone. Mais la 3D a toujours été un luxe de niche, un gadget.

La situation est en train de changer. Les caméras et les ordinateurs sont sur le point de créer des images 3D totalement immersives. Lorsqu’elles sont projetées, vous pouvez vous promener à l’intérieur et les voir sous tous les angles.

La technologie des caméras à 360° nous conduit également vers une expérience totalement immersive. Google Maps en est un excellent exemple. Grâce au travail des caméras à 360 degrés, nous pouvons nous promener dans les rues des villes du monde entier depuis notre domicile.

Avec la technologie des caméras 3D et 360, nous entrons dans le monde de la réalité virtuelle (VR). Il s’agit d’un espace situé quelque part entre la Matrice et le Métavers. Les casques de RV ont beaucoup évolué depuis le stéréoscope View-Master.

À l’heure actuelle, les images 3D réelles sont coûteuses et difficiles à produire. Mais la technologie va s’améliorer. Et les coûts baisseront.

Modèle C (1946-1955) du « View master ». Source : collection-appareils.fr

6. Connectivité et charge permanente

La connectivité est l’un des sujets les plus brûlants du moment dans le domaine de la photographie numérique.

Ces dernières années, les appareils photo reflex numériques et sans miroir ont été dotés de connexions sans fil. Le WiFi, le Bluetooth et la connectivité en champ proche (NFC) font désormais partie de la norme.

Auparavant, vous deviez connecter votre appareil photo à votre ordinateur à l’aide d’un câble. Vous transfériez les photos de votre appareil photo vers votre appareil à l’aide de logiciels tels que Lightroom et Capture One.

Pour partager des images, vous devez les envoyer depuis votre ordinateur. Il devait les envoyer par courrier électronique ou à l’aide de programmes de stockage en nuage tels que Dropbox. C’était un processus qui prenait beaucoup de temps.

Mais les câbles appartiennent de plus en plus au passé. Vous pouvez connecter votre appareil photo directement à un appareil mobile via WiFi et Bluetooth. Le partage des images est ainsi plus rapide et plus facile.

Vous pouvez partager votre travail avec vos clients dès la fin de la prise de vue. Ou même au milieu de la prise de vue. Et cela vous permet de libérer de l’espace sur votre appareil photo pendant que vous travaillez.

Pour l’instant, il y a quelques limitations. Vous ne pouvez transférer que des fichiers JPEG, pas de fichiers RAW. Et le transfert d’images peut être lent, surtout si la connexion n’est pas excellente.

Mais avec chaque nouvelle génération d’appareils photo, ces détails s’améliorent. La technologie WiFi évolue rapidement. Les fabricants d’appareils photo devront suivre le mouvement.

À l’avenir, nous verrons le chargement sans fil. Certains appareils photo peuvent désormais être rechargés à l’aide d’un câble USB sans qu’il soit nécessaire de retirer la batterie. Mais cette évolution va se poursuivre.

Il est possible d’imaginer les appareils photo se recharger eux-mêmes à l’avenir ou qu’ils disposent de leur propre source d’énergie. L’autonomie des batteries reste une priorité pour les grandes entreprises technologiques.

5. Retour vers le futur passé

Chaque nouvelle génération d’appareils photo numériques offre des résolutions toujours plus élevées et de meilleures spécifications. Les appareils photo numériques sont plus polyvalents et plus pratiques que jamais. Pourtant, la photographie argentique est toujours d’actualité.

Certes, elle n’est plus aussi populaire qu’autrefois. Mais elle est loin d’être morte. Et avec le développement de la technologie numérique, si la pellicule devait mourir, elle serait déjà morte.

Les caméras numériques modernes sont incroyables. Les possibilités offertes nous donnent l’impression de vivre dans le monde de demain. Mais pour certains photographes, ce n’est pas si satisfaisant.

Les photographies sur pellicule ont une texture et une qualité numérique qui n’ont pas été reproduites. Et il ne s’agit pas seulement des images, mais aussi du processus.

La photographie numérique peut être facile et pratique. Mais certains préfèrent encore la mise au point manuelle. Il faut se familiariser avec son appareil photo. Et il faut faire attention à chaque prise de vue. C’est plus tactile et moins jetable.

Et ce n’est pas seulement le retour du moyen format et de la photographie 35 mm. Même l’ancien procédé de photographie à plaque humide connaît un regain de popularité.

Ce que l’avenir réserve à la photographie peut sembler passionnant. Des choses que nous pensions impossibles il y a quelques années deviennent aujourd’hui une réalité. Mais quelque chose est également en train de se perdre.

Les nouvelles technologies rendent la photographie rapide et pratique. Mais l’espace numérique est froid et stérile. Vous perdez la personnalité et la chaleur qui découlent d’un processus pratique. C’est pourquoi de nombreuses personnes reviennent à la photographie argentique et analogique.

Lomography et Polaroid Originals sont deux entreprises qui tentent de maintenir en vie des technologies plus anciennes. Elles revitalisent la technologie photographique traditionnelle pour qu’elle reste populaire et pertinente.

D’autres grandes marques sont aujourd’hui strictement numériques. Mais à l’avenir, je pense que beaucoup essaieront de tirer parti de la tendance vintage dans le domaine de la photographie. Elles pourraient réorganiser leurs anciens systèmes. Ou ils pourraient lancer un nouveau reflex.

4. Réduction de la demande de professionnels

Il existe de nombreuses façons de gagner sa vie en tant que photographe. Des mariages au photojournalisme, votre appareil photo peut générer de nombreux revenus.

Mais le secteur de la photographie commence déjà à changer. Et dans certains cas, ce n’est pas pour le mieux.

Pour de nombreux photographes, le développement de la technologie des appareils photo a été une bénédiction. Ils peuvent être plus productifs et réduire leurs coûts. Mais il n’y a pas que du positif.

Les bons appareils photo sont faciles à trouver et bon marché. Les smartphones peuvent même accomplir des tâches photographiques professionnelles, tant pour la prise de vue que pour le post-traitement.

Les particuliers et les entreprises peuvent prendre eux-mêmes d’excellentes photos. Ils n’ont plus besoin d’engager un photographe professionnel. Cette tendance se poursuivra à l’avenir.

Ce n’est pas la fin du photographe professionnel. Il y aura toujours un besoin de maîtres de la photo. Mais de nombreux photographes ayant des activités plus modestes ou nouvelles devront trouver de nouveaux moyens d’attirer des clients potentiels.

Les photographes devront redoubler d’efforts pour mettre en valeur leur travail. Dans un monde où tout le monde peut prendre une photo avec son téléphone, les photographes devront se démarquer.

Les professionnels ont encore leur place dans l’avenir de la photographie. De nouveaux créneaux s’ouvriront. Et de nouvelles opportunités apparaîtront. Mais la demande globale de photographes diminuera au fil du temps.

3. L’IA va tout changer

L’intelligence artificielle (IA) nous est familière grâce aux films de science-fiction. Ils se déroulent dans le futur. Ou bien quelqu’un, ou quelque chose, a voyagé dans le temps. Mais l’IA est déjà parmi nous.

Elle est déjà présente dans de nombreux appareils photo et objectifs modernes. Mais ne vous inquiétez pas. Votre appareil photo ne complote pas pour vous tuer et conquérir le monde. Pas encore, en tout cas.

Les systèmes de mise au point automatique et de stabilisation de l’image utilisent l’IA pour obtenir des résultats précis, tout comme les fonctions de suivi automatique et d’exposition. Des logiciels d’IA similaires sont introduits dans les appareils photo et les applications de retouche des smartphones.

Les Samsung S23 et l’iPhone 14 disposent d’un mode Portrait qui estompe l’arrière-plan pour créer une belle profondeur de champ. Luminar, l’application de Skylum, propose des filtres alimentés par l’IA qui facilitent l’édition.

Le logiciel de retouche de votre ordinateur sera lui aussi de plus en plus doté d’IA au fil du temps. Il sera capable de reconnaître des objets spécifiques et de les étiqueter. Il modifiera vos paramètres sans que vous ayez à le demander.

Vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps à regarder toutes vos dernières prises de vue. L’IA sélectionnera les meilleures d’entre elles pour vous. Elle apprendra de votre comportement et s’adaptera à vos pratiques pour rationaliser vos processus.

L’IA rend déjà la photographie numérique plus rapide et plus facile. Et cela ne fera que s’accentuer. Mais photographes, ne vous inquiétez pas. Les robots ne vont pas prendre votre travail.

2. Les smartphones vont tuer les appareils photo compacts

L’avenir de la photographie n’est pas radieux pour tout le monde. Et cette tendance est déjà en marche.

J’ai toujours un appareil photo compact Olympus. Je l’utilise tout le temps et j’adore les résultats. Mais je sais que j’appartiens à une minorité de plus en plus réduite.

Depuis 2010, les ventes d’appareils photo numériques ont chuté de 80%. Et ce n’est pas parce que les gens prennent moins de photos. Au contraire, les gens prennent plus de photos que jamais. Mais aujourd’hui, tout le monde utilise son smartphone.

Pourquoi s’encombrer d’un équipement supplémentaire alors que l’on a déjà un appareil photo dans sa poche ?

Les premiers appareils photo de téléphone n’avaient rien à envier aux compacts spécialisés. Mais aujourd’hui, la donne a changé. La technologie des téléphones a progressé à pas de géant.

Les téléphones les plus récents sont capables de produire des images d’une qualité quasi professionnelle. Il ne s’agit plus seulement de télécharger des selfies sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez prendre des photos haut de gamme à des fins professionnelles.

Les médias sociaux deviennent également une plaque tournante pour les jeunes professionnels. Les gourous du fitness et les influenceurs peuvent gérer leur entreprise à partir de leur smartphone.

Ils n’ont pas besoin de transférer des images d’un appareil à l’autre. Ils peuvent prendre une photo et la télécharger sur leur compte en quelques secondes. Et cela inclut l’édition et le traitement.

Les appareils photo compacts perdent même de leur attrait pour les photographes occasionnels. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’emporter un appareil photo de vacances. Ils peuvent partager leurs photos de vacances avec leurs proches en temps réel à l’aide de leur téléphone.

Les reflex numériques et les appareils photo sans miroir haut de gamme ne sont pas en danger. Leur avenir est assuré. Mais je crains que le soleil ne soit en train de se coucher sur le jour de l’appareil photo compact. Certains appareils 35 mm pourraient survivre, grâce à des geeks comme moi. Mais le compact numérique a fait son temps.

1. La mort du reflex numérique

Ne vous méprenez pas. Les reflex numériques sont d’excellents appareils photo. Et le reflex ne sera certainement pas victime de la colère rapide et indifférente des forces du marché comme l’a été le compact numérique.

Nikon et Canon continuent de fabriquer d’excellents reflex numériques qui sont très appréciés des photographes. Ils créent des appareils qui resteront performants pendant des années.

Mais le vent commence à tourner. Les appareils photo sans miroir commencent à faire les gros titres. Ils commencent à battre tous les records de résolution et de qualité d’image.

Fujifilm a senti le vent tourner. Elle ne produit plus de reflex numériques. Elle concentre désormais son énergie sur les appareils photo sans miroir. Sony a également adopté une stratégie similaire et s’est lancé sur le marché des appareils sans miroir.

En plus des reflex, Nikon et Canon proposent des appareils sans miroir.

Ce n’est pas seulement la qualité de l’image qui détourne les gens des reflex numériques. Les appareils photo sans miroir sont plus petits et plus légers. Et ils comportent moins de pièces mobiles.

Un autre avantage est le bruit. Sans miroir, ils sont totalement silencieux lors de la prise de vue. Pour les photographes sportifs et animaliers, un appareil photo silencieux est une bénédiction. Ils peuvent prendre la photo parfaite sans effrayer l’animal ou distraire le joueur.

Les reflex numériques ont toujours une meilleure autonomie. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne change.

Si vous pensiez acheter un reflex numérique, n’hésitez pas. Ils restent d’excellents appareils photo. Et ils resteront compétitifs au plus haut niveau pour les années à venir.

Mais je crains que la révolution des appareils sans miroir ne soit en marche. Et je ne suis pas sûr que le temps soit favorable à l’humble appareil photo reflex numérique.

Conclusion

Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Et les prédictions d’hier sont souvent les mauvaises blagues d’aujourd’hui. Mais nous commençons à voir émerger certaines tendances dans le monde de la photographie.

La 3D et l’IA sont à la pointe du développement technologique. Nous vivrons des expériences d’immersion totale dans nos salons. Et nos appareils éditeront pour nous. Du moins, en partie.

Les anciens appareils et procédés reviennent à la mode. Cela ne durera peut-être pas éternellement, mais il y a une tendance à la hausse qui est positive.

Malheureusement, le temps a aussi ses victimes. Tout le monde ne se réveillera pas pour voir le soleil se lever dans le monde de demain. Les reflex numériques semblent un peu fragiles. Et les compacts ne semblent pas tenir toute la nuit.

Mais quoi qu’il arrive, la photographie sera toujours là et les photographes aussi. Nous porterons peut-être des vêtements en aluminium, mais l’avenir de la photographie est assuré.

Catégorisé: